top of page

                                                      

 

Né et grandi à N’djamena, déjà tout petit  Doungous DeGospa partageait son temps entre la musique, le théâtre, la bande dessinée et le sport (foot et basket).

Brillant élève, cet artiste va tout de même mettre une pause à ses études (qu'il reprendra bien des années plus tard) au profit de la musique et du théâtre.

Avec son groupe "LES RAPACES",revelé au grand  public grace au CCF (Centre Culturel Français) lors du concert Première Chance et la fête de la musique 1996 Doungous sera le tout premier Tchadien a faire du zouk.

Mais si c’est par le théâtre  qu’il débarque à Abidjan au festival MASA de l’édition 1999, c’est pour la musique qu’il fera son retour dans la capitale ivoirienne où il sera reçu, adopté et formé en chanson et en spectacle vivant  à l’E.D.E.C (Ecole de Danse et d’Echange Culturel) de Marie-Rose Guiraud, première chorégraphe Ivoirienne, qu'il appelle affectueusement « maman ».Les paroisses Saint Paul , Sainte Cécile de Notre Dame de la Paix et autres Vicariat Saint Mathias Mulumba ou encore des salles comme celle du CCF ou  de la Maison de la Culture de N’djamena ne seront plus qu’un passé. Maintenant ce sont les cases du village artistique « Glouetha » de la fondation Marie-Rose Guiraud qui serviront de lieu de répétitions et de formation pour Doungous.

Doungous et 3 autres jeunes Ivoiriens ont decidé de mettre sur le marché ivoirien un album denommé Panafrica en 2001,un album qui,par manque de promo,ne fera pas longue route.

D'Abidjan à N'djamena,Doungous DeGospa a participé à la réalisation de plusieurs albums (Profession femme de Were-Wer Liking,Adoration du Pasteur Nkounkou,Patience de Kristela,Reconciliation nationale de Prince Jojo etc)aussi bien en qualité de chanteur, guitariste qu'arrangeur et technicien...

Des années de formation et d’expérience seront couronnées par quelques récompenses aussi bien au Tchad qu’en Côté d’Ivoire, ou encore  Bénin et Algerie...

Auteur de deux maxi singles dont le dernier "Vert, le monde est meilleur" produit entierement par GAYA ONG en Côte d'Ivoire , une oeuvre à travers laquelle Doungous DeGospa chante pour sensibiliser les populations à la protection et la sauvegarde du couvert forestier.

 

Aujourd’hui Doungous DeGospa c’est aussi groupe de cinq (5) musiciens issus de quatre (4) différents pays d’Afrique. Un groupe qui a fait sa première sortie sur scène du Palais de la Culture d’Abidjan  le 5 Mai 2014 à l’occasion du MASA Festival. Une sortie plutôt réussie puis que le groupe figurera à la première page du rapport de MASA 2014.

 

Doungous DeGospa

bottom of page